INSTALLATION IN SITU
Reflets idéelles
Performance Magie bleue, entrée de résidence
Pour une écologie des relations intuitives et sensitives
L’eau, l’air, la terre, le feu, ont un pouvoir unique sur nous. Ils peuvent nous apporter la paix, la guérison et la clarté, tout en nous rappelant notre place dans l’univers.
Les femmes, quant à elles, sont souvent victimes comme des gardiennes de cette connexion à la nature.
Dans les zones rurales, les femmes sont encore invisibles ou sous-représentées dans la vie publique. Cela peut être dû à une combinaison de facteurs culturels, sociaux et économiques, tels que les normes de genre traditionnelles, les rôles familiaux… En Brenne, elles se retrouvaient autour des lavoirs près des étangs. En cultivant une relation plus profonde avec les éléments, elles ont développé un état de conscience plus élevé, appris à écouter leur corps, à s’éveiller aux pouvoirs des plantes curatives, à suivre leur intuition pour vivre en harmonie avec la nature et les autres.
Exposition documentaire
Les étangs de Brenne permettent au ciel de nous délivrer des messages, des fragments de mots, un langage… Est-ce que c’est l’eau, les étangs, qui favorisent les pouvoirs naturels des sorcières ?
En terre de Brenne, se connecter à l’espace et suivre le fil, se lier aux éléments et à leur puissance. J’ai tapé aux portes des maisons et je me suis laissée porter par les histoires qui se racontent… légendes enfouies dans l’eau des pluies douces et acides, laveuses aux bottes de joncs, sourcières et magie naturelle, dons de guérisseuse, tisseuses de liens, miroir, miroir, dis-moi qui est…
Ne rien enregistrer, ne pas faire de photos, parce que ces modes de transmission ne se font que de bouche à oreille.
Ne plus rien capturer même l’image.
Faire des photos dans la nuit noire avec le téléphone qui restitue des images imperceptibles, tangibles, des artefacts, des traces de lumières qui révèlent les signes d’un langage potentiel.
Le ciel seul est en mouvement.
À Emmaüs, au Blanc, j’ai trouvé mes bottes de 7 lieues, les bottes du 7ème ciel, pour maîtriser l’espace et accéder à cette densité d’informations afin de trouver le sens des choses et ce qui les relie. Peut-on marier le monde avec les bottes de 7 lieues ?
Un grand merci à Laurence, Françoise, Stéphanie, Julien, Christophe, Jodie, à Sabrina de Photo event, à toute l’équipe de la mairie de Migné, aux enfants de l’école élémentaire de Migné, à Monsieur le maire de Villiers et son adjointe, à Boucherie centre d’art performatif et Émeline pour les photos témoins