Chromobiles NY


Série argentique

(couleur et N&B) depuis 2001
Tirages sur film Duratrans / lightbox



Taxi mood in NYC
Électrique Babylone
Cadence: essuie-glace
La vision du temps parcouru en taxi et en dollars

RAINING STORY

I’ve left the hotel with my luggage and all my bags… Jean is a dirty B…. I don’t even know where I’m going so I stop a taxi and ask the driver to just drive. After all, I feel well under cover beneath the rain…I’m honorably lost… I can’t help staring at the meter… $3.70
I can hear the noise of the city and the noise of  rain. What am I doing here? I feel that I know this journey by heart. It is unexpectedly and pleasantly changeable. I decide to take pictures of urban space from the windscreen. The taxi driver doesn’t say a word but I can feel he’s stressed. I love the noise of  police sirens here… As if I were in a submarine… I travel… without an emergency exit… There are a lot of cars and the meter now shows $3,80 I open the window a little bit. It’s difficult to breathe outside.I like the smell of rain in cities. I finish up my roll of film. I feel better. The meter runs, $4,00 I already know I’m going to go back to the hotel.I ask the driver to go back…to change his itinerary and I also ask him to put some music on…. Air…

salon de la photographie paris 13
plastika
photographie contemporaine de new york city vue en taxi
plastik magazine

La lumière orangée des chiffres qui défilent éclairent cette Caprice Classic qui sent hier. Est-ce le temps ou l’argent que ce compteur tente de capturer? Quelle différence fait-on entre les deux quand on descend Wall Street en rebondissant sur la banquette? A quoi pense le trader affalé à l’arrière quand ces chiffres tournent devant lui et que NYC défile autour de lui? Dehors rien. Devant lui, une barrière en plexi le séparant du cabbie. Entre eux un compteur. Cette réalité interprétée. Ce sont certainement les chiffres les plus prévisibles qu’il lui soit donné de voir sur un écran, tout aussi archaïque que cet écran puisse être. Enfin un peu de certitude, une minute vaut 40 cents, un dollar vaut 2 minutes et 30 secondes alors que ce matin 10 millions de dollars se sont volatilisés en une minute et que la semaine dernière une envolée des marchés lui a rapporté cinq millions de dollars en quelques minutes. Quel est ce temps qui vaut toujours la même chose alors que les marchés bougent en permanence et que son ulcère le lance ? Quelle est cette martingale qui permet de prévoir les chiffres qui s’affichent, l’argent que l’on gagne et perd en une minute, une heure, une journée ? Et demain ? Quelles unités représentent ces chiffres lumineux pour le cabbie qui passe 12 heures par jour à arpenter les rues de cette ville qu’il découvre les yeux encore ébahis depuis son arrivée à Ellis Island? Certainement pas les millions de dollars que son passager décrypte quand un écran lui affiche des unités… plus vraisemblablement les heures qu’il lui reste à passer dans son vestige de l’industrie américaine. Captain Jack dans son Yellow Pearl… Peut-être que Yellow Pearl l’emmènera ensuite sur son île au trésor… A moins que son trésor ne soit cette ville qui s’ouvre tous les jours pour lui, ces artères marquées de jaune qui découpent son existence de tant de blocks que sa vie finit par être un immense jeu d’arcade dans lequel on s’est tous perdu ce jour-là.  Avec un tel bonheur… Mais peut-être que les deux vont au bout de la rue et que l’un payera à l’autre les 8 dollars 65 cents que le compteur affiche.

Gilles COLLOMBIN
MANAGING DIRECTOR | HSBC BANK PLC
Global Banking and Markets


photographie contemporaine
plastikd

Chromobiles NY  
Digital art

Déambulation scandée par des occurrences textuelles, visuelles et sonores. Un interrogatoire défile, alibi de la présence du voyageur. À la limite de… Souffle blanc… Trafic d’attente… Hypertemps… Sur le point de…

Je m’éjecte au bord d’une ligne, là où le pare-brise détient l’histoire répétitive d’une image prête à se changer au travers d’infiltration «chro-mobiles». Je parcours le fragment en fuite d’un mouvement urbain où le temps a déclaré sa propre sortie auto-dynamique et où la fiction se reconnaît comme réalité « cinégraphique« 

Just passing inside

Street photographies NYC

street photography new york

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